Gorgio Morandi est un artiste italien du XXe siècle, surtout connu pour ses natures mortes épurées et poétique et sa capacité à capturer la beauté dans la simplicité.

Dans mon approche et mes recherches en céramique, ses œuvres sont une véritable source d’inspiration. En effet, l’esthétique subtile de Morandi inspire mon travail en céramique, en m’engageant à rechercher la puissance de la simplicité dans les objets créés.

Nature morte Morandi
Gorgio Morandi – Natura morta (1944) Centre Georges Pompidou

La Beauté de la simplicité :

Morandi est maître dans l’art de simplifier tout en magnifiant des objets du quotidien, tout en mettant en lumière l’essentiel, il créé des compositions équilibrées et harmonieuses. Cette approche minimaliste est une source infinie d’inspiration : la beauté dans la sobriété, rappelant que souvent, moins c’est plus.

Dessin nature morte Morandi
Gorgio Morandi – Nature morte aux grands signes 1931 – MAMbo

Les Teintes et textures :

Morandi est également un maître des nuances subtiles et des variations de tonalités. Son utilisation de la couleur et des textures crée une atmosphère intemporelle dans ses œuvres. Dans les recherches de mise en couleur des pièces, ses œuvres sont une invitation à explorer un émaillage subtil et nuancé. Il encourage à travailler et retravailler une couleur pour la maitriser le mieux possible. C’est en jouant sur des dégradés délicats et les textures des teintes que Morandi apporte de la profondeur et de la subtilité à ses natures mortes.

Bol noir et blanc Ker Poyo
Céramique Ker Poyo : détail émaille

L’Équilibre et l’Agencement :

L’une des caractéristiques les plus frappantes des œuvres de Morandi est l’équilibre subtil entre les objets dans ses natures mortes. Les compositions soigneusement arrangées révèlent une attention particulière à la relation entre les formes.

En céramique, cette mise en scène invite à réfléchir sur des ensembles équilibrés et non des objets uniques isolés. C’est l’harmonie de l’ ensemble qui inspire des nouvelles formes .

céramique Ker Poyo
Présentation de céramiques biscuitées réalisées par Ker Poyo

L’art de Gorgio Morandi transcende les générations, et sa capacité à inspirer va bien au-delà de la peinture. En tant que céramiste, il me pousse au travail, à la répétition et à l’optimisation pour tenter de capturer l’essence de sa simplicité raffinée, de ses nuances subtiles et de son équilibre parfait.

En effet, Morandi nous rappelle que dans la simplicité, nous trouvons une beauté intemporelle. Mais cette simplicité est à l’opposé du simplisme, au contraire, elle impose une rigueur, une grande maitrise,… et un travail infini.

peinture nature morte Morandi
Gorgio Morandi- Nature morte 1939


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *